Voici quelques conseils d’usage à prendre en compte pour vous permettre un bon contrôle d’accès, le temps de passage au contrôle d’accès d’un spectateur ne dépendant pas uniquement de critères purement techniques. Nous attirons donc votre attention sur l’importance des points listés ci-dessous.
Communiquer auprès de vos publics
Le plus en amont possible avant le passage au contrôle d’accès, incitez vos spectateurs à se présenter avec son billet en main. En effet, pour les contrôleurs munis d’un lecteur mobile (Cipherlab) dans une main, il est difficile de manipuler plusieurs billets dans leur main libre pour procéder à leur lecture. Cette manipulation est une perte de temps indéniable, notamment lorsque plusieurs billets sont attachés ensemble. Les spectateurs peuvent être informés de plusieurs manières :
- via un écriteau disposé plusieurs mètres avant le contrôle
- via une information préventive délivrée oralement par le personnel d’accueil
- via une information écrite sur vos pages de vente de billets en ligne ainsi que sur les maquettes de billets (pour les billets imprimés à domicile)
En ce qui concerne les retardataires, constat récurrent, la technologie ne peut hélas apporter de solution miracle et faire mieux que l’intervention humaine. Vous êtes sur ce point les mieux placés pour déterminer comment amener votre public à modifier ses habitudes.
Eviter d’agrafer les billets ensemble
Une agrafe peut chevaucher un code-barres, l’endommager, donc entraver sa bonne lecture optique. Le fait de dégrafer provoque aussi une détérioration des billets. De plus, des billets agrafés n’incitent pas les spectateurs d’un même groupe à se présenter au contrôle chacun avec son ticket en main.
Assurer la qualité d’impression des codes-barres sur les e-billets
Les réseaux (Fnac et Ticketmaster) ont dans leurs points de vente un parc d’imprimantes à billets dont l’état n’est pas toujours optimal. Cela peut entraîner une impression dégradée des codes-barres.
De votre côté, nous vous invitons à vérifier régulièrement la qualité d’impression de vos propres imprimantes à billets : dès les premiers signes de faiblesse, n’hésitez pas à nous contacter, nous ferons le nécessaire pour régler la tête thermique, voire la changer si besoin.
A noter : quand la lecture optique des billets est entravée, il faut, pour conserver la fluidité des passages :
- dessoucher les billets thermiques
- et, après la fin du contrôle, scanner les codes-barres figurant sur les souches