Deux exemples classiques
- Le cas le plus concret, c’est l’envoi PDF à partir de Rodrigue. Si vous envoyez des commandes en billet électronique à partir du guichet, alors il faut impérativement que la bonne maquette A4 soit indiquée dans le paramétrage.
Attention, il ne s’agit ici que des e-tickets envoyés du guichet. Sur Thémis, la prise en charge du e-ticket se fait directement dans les règles de vente et ne nécessite pas d’avoir recours aux maquettes d’exception.
- Autres cas de figure, sur un plan mixte contenant des zones numérotées et en placement libre, cela permet d’appeler une maquette différente selon la place achetée.
Vous retrouverez dans le chapitre Quelques exemples de mise en place d’autres cas de figure.
Maquettes d’exception ou conditions dans la maquette par défaut ?
Si vous avez besoin ponctuellement d’afficher sur vos maquettes des informations différentes selon l’endroit du plan, le recours aux maquettes d’exception peut être utile.
Cependant , il peut aussi se révéler complexe à mettre en œuvre, surtout s’il y a beaucoup de conditions, ou que ça devient permanent. Dans ce cas il vaut mieux avoir recours à des conditions dans la maquette principale qui auront le même résultat sans que vous ayez à intervenir sur chaque séance créée.
N’hésitez pas à vous référer à la documentation Gutenberg pour en savoir plus.