Olympe, qu’est-ce que c’est ?
Olympe est un outil de paramétrage qui permet de créer des lieux :
- Salle numérotée
- Jauge placement libre
- Configuration mixte
La création des lieux constitue la toute première étape du paramétrage de saison dans Rodrigue.
Cette étape est indispensable dans la mesure où vous ne pourrez pas aller plus loin dans votre paramétrage, sans avoir au préalable créé toutes les configurations de lieux nécessaires.
IMPORTANT : Il vous faut d’abord des lieux, pour ensuite créer toutes les grilles tarifaires qui s’y rattacheront. Car dans Rodrigue, une grille tarifaire est d’abord rattachée à un plan de salle, avant même d’être associée à une manifestation.
Olympe est donc un outil de travail à partir duquel vous dessinez autant de lieux que de besoins rencontrés, et qui vous permet de donner des propriétés à chaque siège créé (exemple : rang et numéro de place, fauteuil/strapontin ; orchestre/balcon ; catégorie or/argent, etc.). Ces mêmes propriétés qui caractériseront l’information délivrée sur le billet.
Tout travail entamé dans Olympe peut être sauvegardé à l’emplacement de votre choix sur votre poste de travail, afin que vous puissiez réaliser votre lieu en plusieurs fois si besoin.
Lorsque le plan est terminé, vous l’exportez dans Rodrigue. Il devient ainsi un « ingrédient » de base de votre paramétrage, mis à votre disposition, dont vous pourrez vous servir à tout moment pour créer une manifestation.
Avant d’entamer un paramétrage de saison, il convient de lister les différentes configurations de salles rencontrées dans votre plaquette et de les créer, le cas échéant.
Bien entendu, ces lieux pourront être réutilisés d’une saison à l’autre.
En cas de travaux dans la salle qui induiraient un changement de capacité d’accueil, il sera nécessaire de créer un nouveau plan.
1 personne = 1 place à cliquer = 1 billet en main
Dans Rodrigue, toute place vendue correspond à un siège sélectionné sur un plan, qui génère une édition de billet. Vous devez donc créer un plan de salle même s’il s’agit d’un lieu non numéroté en placement libre (que ce soit un placement libre assis, debout, ou assis/debout). Il est nécessaire de prévoir sur le plan la jauge maxi prévue au registre de sécurité, document obligatoire qui précise la capacité d’accueil totale de la salle validée par une commission de sécurité. Les emplacements PMR doivent être comptabilisés dans la capacité totale. Ils pourront être matérialisés par un pictogramme pour mieux les identifier. Une place PMR = un siège sur votre plan = un billet par personne
TRÈS IMPORTANT : Il ne sera pas possible d’ajouter des sièges ou d’augmenter la jauge en cours d’exploitation. Il vaut donc mieux prévoir une jauge plus importante que l’on pourra ensuite réduire avec des « indisponibilités » : cela revient à condamner des places prévues en surplus que l’on pourrait à tout moment proposer à la vente, afin d’augmenter la capacité du plan notamment en cas de surbooking. Si vous prévoyez de faire du surbooking dans certains cas, alors il faut que cela ait été anticipé à la création du plan Rodrigue. Attention, une fois que le plan est exporté, la quantité de places n’est plus modifiable.
Raccourci vers le bureau
Il est possible de mettre un raccourci vers OLYMPE directement sur le bureau, pour y accéder plus rapidement qu’en passant par l’onglet paramétrage du logiciel. Toutefois ce raccourci sera accessible à tous sans notion de droit d’accès opérateur.