Qu’est-ce-que ShareGroop ?
ShareGroop est une solution de paiement personnalisée qui peut s’intégrer sur votre billetterie en ligne Rodrigue.
La solution offre deux options :
- Le module Split permettant le partage du paiement pour les sorties en groupe. Ici, chacun paie sa place, fini l’avance de paiement !
- Le module Single permettant le traitement des paiements seuls comment une solution de paiement en ligne « classique »
Ces 2 modules peuvent être activés de façon simultanée ou dissociée.
Quels sont les avantages de ShareGroop ?
Split : paiement à plusieurs
- Facilite la réservation de commande groupée : : en supprimant l’avance d’argent. Le paiement partagé simplifie l’expérience d’achat pour un achat groupé.
- Enrichit votre CRM avec les données des co-payeurs. Vous retrouvez les coordonnées sur l’interface ShareGroop et pouvez les importer à votre CRM Rodrigue.
- Faites du paiement à plusieurs un levier de communication pour booster vos ventes
(+) Single : paiement seul : une expérience de paiement 100% in-page, sans redirection
- Réduit les problèmes techniques(- 30% d’abandon sur la page paiement)
- Améliore la qualité de vos analytics: ce module est intégré directement à la page de paiement de votre billetterie en ligne Rodrigue. Il n’y a pas de redirection, le client est en permanence dans votre environnement.
ShareGroop est-il développé sur les deux plateformes de billetterie en ligne Rodrigue ?
Oui, la solution de paiement ShareGroop est intégrée sur la page de paiement Rodrigue aussi bien sur l’interface de billetterie en ligne individuelle que sur la plateforme d’abonnements en ligne.
Sur la plateforme abonnements, comment fonctionne le paiement à plusieurs lorsque plusieurs identités ont été renseignées au préalable ?
Sur la plateforme abonnements en ligne – tout comme sur la billetterie en ligne individuelle – c’est à l’initiateur de la commande des abonnements groupés d’effectuer le 1er règlement via ShareGroop, puis de transmettre le partage du paiement aux autres abonnés.
Pour rappel, sur la plateforme abonnements en ligne, un client peut acheter plusieurs abonnements en indiquant et rattachant chaque abonnement à une fiche client. Toutefois, pour le paiement via ShareGroop, cela n’a aucune incidence, c’est l’initiateur de l’achat qui attribue le partage du paiement.
Exemple : un client peut très bien rattacher un abonnement au nom de Paul Bonnet, et demander le partage du paiement à Paulette Bonnet via ShareGroop.
Lorsque le client ne souhaite pas payer à plusieurs, est-il contraint de passer par le module Single ?
Non, le paiement à plusieurs peut être activé de manière indépendante. ShareGroop recommande toutefois l’activation du mode “single” en complément du “split” pour offrir à vos clients une expérience de paiement 100% in-page.
ShareGroop fonctionne-t-il pour un groupe constitué avec un seul profil d’acheteur comme par exemple pour un enseignant qui effectue une réservation pour l’ensemble de ses élèves ?
Oui, le module Split proposé par ShareGroop peut tout à fait être utilisé dans ce cas de figure.
Un enseignant effectue sa réservation en ligne en utilisant la fiche structure de son établissement (préalablement enregistrée sur Rodrigue). L’enseignant étant à initiative de la commande, effectue le 1er paiement, pouvant correspondre au montant de sa place, afin de valider la commande. Suite à cela, il pourra transférer le lien de paiement à l’ensemble de ses élèves via l’espace de partage ShareGroop.
A noter, que si l’un de ses élèves n’effectue pas son règlement dans le délai indiqué, le montant de sa place sera retenu à l’enseignant.
Est-il possible à la structure d’annuler le reste à devoir de la réservation qui n’est pas réglée par le capitaine ?
Non, à partir du moment où le capitaine paie sa part, la commande est alors validée dans sa globalité. Toutefois, la structure peut toujours modifier la commande et en informer le client, comme pour une transaction classique.
Les données de l’ensemble des co-payeurs collectées via ShareGroop remontent-elles directement sur Rodrigue Sphere ?
Non, à ce jour seules les données du capitaine (l’initiateur de l’achat en ligne) remontent sur Rodrigue Sphere en créant une fiche client à son nom. L’achat de la commande globale est renseigné alors dans son historique d’achat.
Les données des autres payeurs que l’on obtient sur l’interface admin de ShareGroop peuvent être importées manuellement sur le CRM de Rodrigue Sphere.
Comment ShareGroop se met-il en place ? Quel est le processing de paiement possible ?
Le process des paiements peut se faire :
- Soit via votre solution de paiement en ligne existant. Pour cela ShareGroop se connecte à votre compte Paybox/Ogone par exemple
- Soit en full service, c’est-à-dire via l’établissement de paiement partenaire de ShareGroop, en ouvrant un compte de paiement dédié.
Combien de temps prend l’activation de la solution sur ma billetterie ?
La durée moyenne d’activation est de 3 à 4 semaines.
En voici les étapes :
- Contacter ShareGroop pour mise en place du contrat (rodrigue-partner@sharegroop.com)
- Signer le contrat ShareGroop
- Communiquer à ShareGroop les identifiants PSP (test/prod) pour configuration de la plateforme (ShareGroop devra disposer de credentials qu’il est le seul à utiliser)
- ShareGroop communique à Rodrigue les éléments nécessaires à l’activation de la méthode de paiement sur la billetterie en ligne
- Recettage
- Activation en production