Votre événement est-il en placement libre ou dans une salle numérotée ?
Les propriétés définies pour du placement libre ne sont pas les mêmes que pour du numéroté :
- Ce n’est pas la même maquette de billet
- Il n’y a pas de plan de salle
- On ne propose pas l’option « choix sur plan / voir les places », mais une « attribution automatique des places »
Quel est, ou quels sont, le ou les tarif(s) que vous allez utiliser ?
D’une manifestation à l’autre et selon votre politique tarifaire, certains libellés de tarif sont utilisés, d’autres pas. Il convient donc de faire l’inventaire de toutes vos spécificités.
Une mise en vente peut être très simple et recopiable sur l’ensemble des manifestations, comme il peut y avoir du cas par cas et cela peut donc rendre le paramétrage des règles de vente plus complexes.
- Thémis permet de faire du sur mesure, au tarif près, spectacle par spectacle, séance par séance
- Néanmoins attention à ne pas créer « d’usine à gaz » dans votre paramétrage web, au risque de vous y perdre et de commettre des erreurs (qui resteront tout de même modifiables !).
Dans quelle réserve le système devra-t-il automatiquement aller piocher les places ?
(Il sera possible de choisir l’option « aucune réserve » si vous n’utilisez pas de quota défini au web)
Vous devez faire le choix de définir un certain quota de places dédié à la vente internet, ou bien de travailler sans quota. Cela revient à proposer à l’internaute d’accéder à l’ensemble des disponibilités du plan de salle, dans les mêmes conditions que s’il se présentait à vous au guichet.
- Ce choix est paramétrable pour chaque manifestation et chaque tarif. Vous n’êtes donc pas obligé d’adopter le même mode opératoire pour tous les spectacles. Cela laisse une grande liberté de paramétrage, d’où la nécessité d’inventoriser tous vos cas particuliers avant de vous lancer.
- Là encore, nous vous recommandons de faire du « sur à mesure » lorsque cela est justifié. Il est préférable de simplifier au maximum votre paramétrage web.
Quels sont les modes d’obtention que vous allez proposer à l’internaute ?
En fonction de ce que vous décidez au moment du paramétrage, l’internaute aura le choix entre un ou plusieurs modes d’obtention, en fonction de ceux que vous proposez, et selon le tarif sélectionné.
- Il peut par exemple avoir à choisir parmi « Impression à domicile », « envoi postal » ou « retrait au guichet » pour du plein tarif, et se voir attribuer systématiquement « retrait au guichet » dès qu’il prend un tarif réduit.
- Attention toutefois, le fait de proposer « Impression à domicile » est conditionné par l’utilisation des douchettes et du contrôle d’accès électronique Rodrigue. Il peut arriver que vous n’utilisiez pas les douchettes sur une manifestation hors les murs par exemple.
C’est pour cette raison que le mode d’obtention est paramétrable par tarif et par spectacle.
A partir de quand et jusqu’à quand le spectacle est-il accessible à l’achat en ligne ?
Proposer un spectacle à la vente consiste aussi à délimiter une période de vente :
Démarrage des ventes au lancement de saison le 6 juin à midi > achat possible jusqu’à 2h avant le début du spectacle (avec interruption des ventes à 7 jours avant le spectacle pour le seul mode d’obtention « Envoi postal »)
Les règles sont, là encore, paramétrables par tarif, et peuvent changer en fonction du mode d’obtention proposé.