1. Les prérequis nécessaires
Pour obtenir cette fonctionnalité, vous devez avoir :
- Une version récente Rodrigue Sphere : à partir de la V3. 1.46
- Une version récente de paiement Themis : à partir de la V3. 2.0
2. Créer un produit “Réservation”
L’option « réservation en ligne » se traduit par la création d’un produit de type « réservation » dans Rodrigue Sphere. Ce produit peut être gratuit ou payant. Il est possible de créer plusieurs types de produits de ce type avec des paramètres différents afin de pouvoir proposer un service gratuit et un autre payant.
Pour créer un produit « Réservation » :
- Allez dans le module PARAMETRAGE -> onglet Produits -> onglet Détails

- Renseignez le groupe de produits en sélectionnant « Réservation »
- Cliquez sur « Vente sur Internet via Thémis » afin de le faire apparaître sur votre billetterie en ligne
- Renseignez le montant de cette option. Si vous souhaitez rendre cette option gratuite, indiquez 0€ dans la case dédiée au montant.
N’oubliez pas de renseigner la quantité de stock nécessaire en cliquant sur le bouton « Gestion des stocks » :


Puis cliquez sur le bouton « Droits sur les filières » afin d’associer les filières de vente sur lesquelles vous souhaitez faire apparaître cette fonctionnalité.

Nota Bene :
A ce jour, seule la filière de vente INTERNET plateforme de vente en ligne Individuelle et celle de l’abonnement peuvent mettre en place cette fonctionnalité de « réservation en ligne ».
Puis cliquez sur « Mise à jour »
Un message vous invite à définir la période de validité des réservations.

En cliquant sur « Oui », vous basculez sur l’onglet « Validité et rappels » de ce produit.
3. Définir la période de validité de la réservation en ligne
Vous êtes donc désormais dans le module PARAMETRAGE -> onglet Produits -> onglet Validité et rappels

Cochez la case « Activer la gestion de la validité de la réservation ». Dans le cas contraire, l’option ne remontera pas sur votre billetterie en ligne.
Dans la partie « Emails de Rappels », programmez ici les emails automatiques de relance de paiement à destination des clients ayant opté pour la réservation en ligne.
Les rappels peuvent être au nombre de 3 au maximum.
- Le Nb de jours avant le premier rappel : correspond au lapse de temps entre l’envoi de ce 1eremail de relance et la date de la séance.
Dans l’exemple ci-dessous, il faut ainsi comprendre : Le 1er email de rappel sera envoyé aux internautes ayant une réservation sur le web dont la date de séance a lieu dans un délai de 30 jours.
- Le Nb de jours avant le second rappel : le mode de calcul est le même correspond au lapse de temps entre l’envoi de ce 2nd email de relance et la date de la séance.
Dans l’exemple ci-dessous, il faut ainsi comprendre : Le 2nd email de rappel sera envoyé aux internautes ayant une réservation sur le web dont la date de séance a lieu dans un délai de 20 jours.
- Le Nb de jours avant le dernier rappel : le mode de calcul est le même correspond au lapse de temps entre l’envoi de ce 3ème email de relance et la date de la séance.
Dans l’exemple ci-dessous, il faut ainsi comprendre : ce 3ème email de rappel sera envoyé aux internautes ayant une réservation sur le web dont la date de séance a lieu dans un délai de 10 jours.
Nota Bene : Si plusieurs spectacles sont pris en réservation dans la même commande, le calcul se basera sur la date de séance la plus proche.
Gestion de Limite de validité
Il est ici possible de définir la période de validité d’une réservation en ligne en fonction de la date de la séance concernée.
En cochant et renseignant une valeur dans la case « Nb de jours avant le premier évènement », cela signifie que :
1 – Pour effectuer une réservation,
- Il ne sera pas possible de réserver sur votre billetterie en ligne un panier contenant au moins une séance qui se déroulera dans moins de x jours. L’option réservation sera automatiquement retirée et ne sera donc pas accessible sur la billetterie en ligne dans ce cas de figure.
2 – Pour solder une réservation déjà effectuée, et que le délai de x jours est passé,
- Il ne sera plus possible de payer sa commande sur son espace client en ligne. Le bouton « Payer sa réservation » sera retiré, seul le détail de la commande reste consultable dans l’espace client. Toutefois le règlement pourra encore s’effectuer via le Guichet.
- La commande sera annulée automatiquement dans la nuit.
En cochant et renseignant une valeur dans la case « Nb de jours après la date de réservation », cela signifie que :
1 – Pour effectuer une réservation,
- L’internaute détient un délai de x jours pour payer sa réservation à compter de la date de la réservation.
2 – Pour solder une réservation déjà effectuée, et que le délai de x jours est passé,
- Au-delà de ce délai, l’internaute ne peut plus effectuer le règlement de sa commande sur son espace client en ligne. Le bouton « Payer sa réservation » sera retiré, seul le détail de la commande reste consultable dans l’espace client. Toutefois le règlement pourra encore s’effectuer via le Guichet.
- La commande sera annulée automatiquement dans la nuit.
Nota Bene :
- Les réservations annulées ou déjà payées en ligne ou au guichet ne tiennent plus compte de ces paramètres, la commande étant considérée comme traitée.
- Il est possible de combiner les 2 critères.