A l’étape de l’encaissement, sélectionner un mode de paiement paramétré en « Facture »

Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit du mode de paiement intitulé « BON DE COMMANDE » de Type Facture

→ Il est indispensable d’identifier la fiche client au cours de la vente, car cela déclenche une mise à crédit sur le compte client identifié : ce même compte client est donc marqué dans Rodrigue comme étant « créditeur » et donc redevable de la somme en attente de règlement. Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit de la fiche client du Collège Blaise Pascal.

Le petit carré orange permet de changer de fiche client au moment de l’encaissement. En effet, l’établissement payeur « à facturer » pourrait être différent du « porteur » de la commande. Exemple : Ce n’est pas le Collège qui paye la facture, c’est la Caisse des Ecoles de la Mairie. Dans ce cas il faut créer une fiche client au nom de la Caisse des Ecoles de la Mairie car c’est elle qui va cumuler toutes les dettes du Collège et qui s’acquittera de tout ce que le Collège aura « consommé » sans payer.
→ RAPPEL : vous ne pouvez pas éditer de billets sans passer par un encaissement préalable. Il est possible de cocher la petite case « reçu de caisse simultané » et de sélectionner dans le menu déroulant le modèle de facture souhaité :

Le fait de cliquer sur “Facturer” ou “Facturer/Editer” déclenche une mise à crédit sur la fiche client identifiée, ainsi que l’édition des billets selon le bouton cliqué. La facture apparaît automatiquement dès lors que la case a été cochée :

Vous pouvez la sauvegarder en PDF.