Élément le plus complexe à rédiger mais le plus important de votre emailing , l’objet du mail va influencer sur la réussite de votre campagne . Le but de l’objet est avant tout de maximiser votre taux d’ouverture. S’il est efficace, votre cible aura envie d’en savoir plus en lisant son contenu.
Certains d’entre nous reçoivent plus d’une centaine d’emails chaque jour. A cela et selon l’arobase.org le guide de l’e-mail, 33% d’entre nous décidons d’ouvrir ou non un e‑mail en se basant uniquement sur son objet. Alors comment faire concrètement pour influencer l’ouverture de vos emailings ?
Nota Bene : le taux d’ouverture dépend de nombreux facteurs comme la taille de la liste de contacts, la fréquence d’envoi ou le secteur d’activité… Mais en moyenne, en Marketing est estimé qu’un bon taux d’ouverture est compris entre 15 et 25%.
Astuce n°1 : Rédiger un objet court
Pour retenir l’attention et éviter d’être tronqué par la messagerie de vos destinataires, un objet d’emailing doit rester court.
Il n’y a pas de limitation à la longueur de l’objet d’un email, mais un objet trop long ne sera pas lu en entier car les différentes messageries ne peuvent afficher en boîte de réception qu’un certain nombre de caractères.
Il est généralement recommander de rédiger entre 35 et 50 caractères maximum – espaces compris – vos objets d’emails : de cette manière, vous serez tenu d’aller à l’essentiel, ce qui rendra vos objets plus efficaces.
Astuce n°2 : mettre les mots-clés en début d’objet
N’hésitez pas à mettre les mots-clés en début d’objet afin de maximiser leurs chances d’être lues.
Les internautes ont tendance à survoler leurs mails en ne lisant que les premiers mots de chaque objet. En mettant les informations les plus importantes en début d’objet, vous optimisez l’impact de votre objet et vous avez ainsi plus de chance de susciter l’intérêt de vos publics, tels que :
- L’offre promo
- Un événement
- Une date
Vous pouvez également attiser la curiosité de vos publics avec des verbes d’action. En ajoutant un verbe d’appel à l’action au début de votre objet,vous incitez plus à cliquer.
Astuce n°3 : Rester sobre et concis
Vous devez être précis en ciblant votre objectif et faire savoir exactement aux destinataires ce qu’ils vont ouvrir. Évitez l’excès de majuscules, d’emojis, de signes de ponctuation ou de caractères spéciaux. Tous les moyens ne sont pas bons pour se dénoter dans la boîte de réception de vos contacts ! Ils n’apportent bien souvent pas grand chose et ressemblent à première vue aux e‑mails de spamming.
Astuce n°4 : Faites un lien avec l’actualité
L’actualité du moment ou la période de l’année sont un bon point de départ pour trouver des idées d’objet efficaces pour vos campagnes d’emails.
Vous tenir informés de l’actualité culturelle ou sportive – en fonction de votre secteur – peut vous aider à créer du contenu et un objet pertinent.
Les moments phares de l’année (vacances, rentrées, black friday…) peuvent aussi vous aiguiller sur l’état d’esprit de vos publics et vous aider à trouver la bonne façon d’attiser leur curiosité.
Cela vous permettra de développer une véritable relation avec vos publics en leur montrant que vous êtes dans la même réalité qu’eux.
Astuce n°5 : Eviter les spams words
Un spam word est un mot surveillé par les fournisseurs de messagerie pour déterminer si un email est un spam. L’usage de certains mots pousse les fournisseurs de services email à placer vos emailings en SPAM. Vous devenez alors invisibles auprès de votre cible.
Voici donc une petite liste, non exhaustive de ces mots à éviter.
Promotion et gratuité :
- 100% gratuit
- offre exclusive
- cadeau …
Incitation à l’action :
- Annulation à tout moment
- Réservez dès aujourd’hui
- bravo
- exceptionnel / merveilleux
- félicitations …
Voici une liste (non exhaustive) éditée par Sendinblue des spams words les plus courants.
Nota Bene : Si certains termes sont à éviter et à ne pas combiner dans un seul et même message, la délivrabilité dépend de très nombreux facteurs. La détection des spams par les intelligences artificielles ne se base pas que sur la présence d’un mot, mais aussi sur :
- Le contexte de l’email
- Le nombre d’occurrences du mot
- Son placement dans l’email
- Son orthographe
Voici quelques exemples d’objets d’e‑mails pour vos événements :
- Prête à jouer le jeu ?
- Important : vos modalités de remboursement
- Votre invitation à la soirée d’ouverture
- Plus que 2 jours pour réserver vos places
- Lundi 23 : rencontre avec l’équipe artistique
- COVID-19 : votre théâtre reste à vos côtés