Connaissez-vous l’histoire de la vente en ligne ?

Le saviez-vous ?

La vente sur Internet vient de souffler ses vingt bougies. En 8 dates-clés, retour sur un phénomène qui a irrévocablement changé nos modes de consommation.

Car il faut l’admettre, les Français sont férus de ce mode d’achat. Les chiffres de Médiamétrie dans l’Observatoire des Usages Internet 2019 font état de 87,5% d’acheteurs en ligne chaque jour, soit près de 39 millions de Français. 

1994

La première transaction en ligne par carte bancaire sur Internet

Phil Brandenberger, habitant de Philadelphie ne sait peut-être pas qu’il est en train de changer le monde. En un clic, il a passé la toute première commande de l’histoire du e-commerce. L’histoire retiendra qu’il a déboursé 12,48 dollars (sans les frais de port), pour se faire livrer l’album Ten Summoners’ Tales, de Sting chez lui.

1995

L’arrivée d’Amazon

Amazon, qui n’était alors qu’une librairie, avait aussi de l’avance puisqu’en 1995, Jeff Bezos expédie sa première commande en provenance de son garage. En 2 mois, ce site comptabilise 20 000 dollars de chiffre d’affaires mensuel et livre dans 50 états américains ainsi que 45 pays étrangers.

Petite anecdote : le livre en question, Fluid Concepts and Creative Analogies, du scientifique américain Douglas Hofstader, est toujours en vente sur le site de Jeff Bezos.

1997

Netflix : les précurseurs du marketing digital

Reed Hastings et Marc Randolph ont eu l’idée de louer des DVD par courrier. Ils ont testé le concept en s’envoyant l’objet par la poste, qui est arrivé intact. Un an plus tard, Netflix.com, le premier site de location et d’achat de DVD est lancé.
Dans la foulée, ils deviennent les premiers à mettre en place un système de recommandations personnalisées reposant sur les notes attribuées par les utilisateurs pour prédire avec précision les titres que les abonnés aimeraient regarder.

1999

Le premier gros couac logistique de l’ère Internet

Nous sommes aux Etats-Unis, en pleine période de Noël. Le nombre de commandes sur Internet explose avec+270% par rapport à l’an passé et un chiffre d’affaires de+300%. Tout le monde se frotte les mains sauf… les milliers de clients du site de Toys-R-Us qui n’ont jamais vu arriver leurs cadeaux. Le premier gros couac logistique de l’ère Internet, et une amende de 350 000 dollars pour le géant du jouet américain qui s’alliera l’année suivante avec… Amazon. 

2000

Rodrigue : L’une des 1 ères solutions de billetterie à proposer le e-ticket

Avril 2000, moment historique pour Rodrigue qui met en vente son tout 1er e-billet avec Themis pour le compte de l’Olympia ?

2003

Apple virtualise la musique

Déjà bien amochés par la vente de CD en ligne, les disquaires font connaissance avec leur nouveau meilleur ennemi en 2003 : Apple lance l’iTunes Music Store. Les derniers chiffres pour le marché français montrent que près de la moitié du marché de la musique est digital (43%). 

2006

Leboncoin.fr triomphe dans l’ultralocal

Fin avril 2006, un site qui ne paie pas de mine ringardise tranquillement le géant eBay. Lancé par Spir Communication, spécialiste des petites annonces, et l’éditeur norvégien Schibsted, Leboncoin.fr révolutionne bien plus que le commerce de consommateur à consommateur (CtoC). Dès 2012, le site de petites annonces est devenu le premier site automobile français, le premier site immobilier et même le premier site d’emploi en nombre d’offres.  

2007

Airbnb, symbole de l’économie du partage

Nous sommes à l’automne 2007 à San Francisco. Brian Chesky et son colocataire Joe Gebbia ne roulent pas vraiment sur l’or. Quand ils apprennent que leur propriétaire compte augmenter leur loyer, ils se mettent en quête d’une solution pour conserver leur logement. Ça tombe bien, une conférence sur le design industriel se tient prochainement à deux pas de chez eux, à San Francisco, et tous les hôtels sont complets. Ils montent donc un site Internet sommaire, en 48 heures, baptisé Airbedandbreakfast.com. Ils proposent aux participants, qui cherchent désespérément un lit pour la nuit, de squatter un matelas pneumatique dans leur appartement tout en profitant chaque matin d’un petit déjeuner. Trois personnes vont répondre à l’appel, ce qui va leur permettre de récolter un peu plus de 1 000 dollars.
Le concept était né !

2020 : le Boom du Covid-19

La crise du Covid-19 a fait exploser les ventes de biens matériels sur Internet. La croissance a été jusqu’à 100 % pendant les confinements. Selon les experts, les habitudes prises perdureront. Désormais, près d’un produit sur six achetés en France se passe sur la Net !

Sources :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/la-vente-en-ligne-pesera-bientot-15-du-commerce-de-detail-1287350

https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/1995-2015-l-explosion-du-e-commerce-en-10-dates_1716254.html

https://the-ring.io/blog/histoire-vente-en-ligne