-> Retour sur cette incroyable aventure !
Nous sommes heureux de compter le Théâtre de Passy parmi nos nouveaux clients et sommes ravis de pouvoir les accompagner dans cette aventure ! A quelques semaines de leur ouverture, les directeurs Michel DUMUSOIS et Jean-Georges THARAUD nous ont ouvert les portes fraîchement repeintes pour nous parler en détail de leur projet et de leurs actions de commercialisation.
A travers cette interview, nous souhaitions vous les présente et vous partager leur retour expériences d’une ouverture de lieu.
? Pouvez-vous nous parler de l’histoire de ce lieu ?
Le lieu est à l’origine un cinéma “Le Passy” en 1932 qui est né avec l’émergence du cinéma parlant et s’éteint en 1985. Dans les années 1990, le lieu est transformé en magasin de meubles et luminaires. Nous avons racheté les murs pour redonner vie à cette salle de spectacles et devenir le Théâtre de Passy. Nous avons lancé d’importants travaux qui ont duré plus d’une année mais qui ont permis de retrouver une salle Art Déco de 200 places.
La réouverture de la salle est prévue le 28 octobre prochain avec pour spectacle d’ouverture Joséphine B. un spectacle musical sur la vie de Joséphine Baker.
? Comment est venu ce souhait de rouvrir ce lieu en salle de spectacle ?
Cette ouverture est l’histoire de la rencontre de 3 associés Jean-Georges THARAUD, François DANSET et Michel DUMUSOIS.
Jean-Georges THARAUD est l’Homme de Théâtre de ce projet. Producteur de plus de 200 pièces et ancien directeur de la Comédie de Paris, Jean-Georges THARAUD a le souhait depuis toujours de racheter un théâtre parisien. Mais devant les difficultés pour acquérir une salle, il s’est mis en tête d’en construire un. Il repère cet ancien cinéma devenu un magasin de meubles, et décide de se lancer dans cette aventure en 2018.
Le 2nd associé de ce projet est François DANSET, l’architecte de ce nouveau théâtre. A l’époque, ces 2 associés rencontrent des difficultés de financement car la banque qui devait les accompagner dans le financement des travaux se retire en pleine période COVID-19. Ils recherchent à ce moment là un 3ème associé.
C’est à cette période que je rentre en jeu et devient le 3ème Homme du projet [Michel DUMOISOIS]. J’avais mon propre projet de créer un lieu pour défendre le spectacle musical et les opérettes d’Offenbach aux années folles”. J’ai pu associer mon projet musical à leur projet théâtral.
? Quelles sont les grandes étapes / difficultés que vous avez vécues ?
Evidemment la pandémie a été source d’ennuis et de freins pour sortir de terre ce théâtre. Le retrait de la banque d’une part dans le financement des travaux. Puis dans l’avancée des travaux, qui ont été lourdement rallongés : des sous-traitants fermés durant les périodes de confinement, les matériaux manquants, etc. En même temps c’était un mal pour un bien, car nous sommes maintenant prêts au moment où la vie reprend.
La validation de la Commission de sécurité a mis du temps. Cela a été aussi une source de grand stress, mais ça y est le plus gros est passé. Maintenant il n’y a plus qu’à !
? Quel projet artistique défendez-vous pour ce nouveau théâtre parisien ?
L’originalité de notre projet réside dans le fait de proposer un mixte de programmation : à la fois théâtral et musical. Nous alternerons ces deux types de programmation en répartissant les formats sur les différents créneaux horaires en soirée 19h et 21h en semaine et proposerons des spectacles pour les jeunes publics en après-midi. Nous jonglerons aussi sur les us et coutumes du public en termes d’horaires pour le théâtre et les concerts. Je prends par exemple des horaires qui se prêtent davantage pour les concerts comme les dimanches en matinée, et les lundis traditionnellement relâches pour le théâtre. Le théâtre sera en activité 7jr/7.
Nous proposerons ainsi des comédies de mœurs ou comédies de caractère, nous privilégierons les pièces d’auteur avec la volonté de divertir intelligemment. A cela nous proposerons des comédies musicales, opérettes, et ensembles vocaux pour le plaisir de tous. Une belle complémentarité pour cette offre culturelle.
? Quelles sont les dispositifs particuliers que vous avez souhaitez pour votre théâtre ?
Déjà, dans le Hall d’accueil du Théâtre, se tient la billetterie qui se transformera en bar à l’issue des représentations. Nous avons vraiment pour objectif de créer cet espace comme un lieu de vie et de permettre aux publics d’y passer du bon temps après les représentations.
Concernant la salle, il s’agit d’une petite jauge de 200 places. Nous avons voulu en faire un écrin en retrouvant l’univers des années 1930 tout en y apportant le confort moderne. Nous avons souhaité d’une part soigner l’accueil du public ainsi que l’accueil des artistes.
Par exemple, nous disposons dans cette salle d’un système de ventilation très performant, qui renouvelle l’air toutes les 15 min. Ce dispositif est devenu également un argument sanitaire de taille avec l’actualité que nous connaissons. Nous avons été soucieux du confort des fauteuils pour garantir aux spectateurs la meilleure des expériences possibles.
? Parlons maintenant de vos futurs publics. Quelles sont vos cibles ?
Le théâtre va bénéficier et jouir de son quartier pour trouver son public.
C’est un théâtre parisien situé dans un quartier très identifié, d’où son nom Théâtre de Passy. Le choix du nom n’est pas anodin. Nous avons voulu marquer son empreinte au sein du territoire et permettre aux habitants du quartier de s’y approprier et de s’y sentir bien.
La rue de Passy est une rue très commerçante et dynamique du XVIème arrondissement de Paris. Des dizaines de milliers de personnes passent dans cette rue chaque jour. L’emplacement est idéal, c’est un quartier très vivant, très familial, c’est le coin sympa du XVIème arrondissement.
Nous proposerons une programmation accessible, pour attirer un public familial de proximité.
Nous mettrons en place une carte d’adhésion donnant accès à des tarifs préférentiels pour fidéliser notre public.
L’accès aux transports va faciliter le brassage des populations.
Le théâtre est situé à 90 mètres du métro La Muette ligne 9 et à 200 mètres de la station Passy de ligne 6. Juste en face du théâtre, se trouve un Parking Vinci, très pratique pour faciliter les sorties nocturnes. Nous envisageons un partenariat avec l’entreprise Vinci pour offrir un package Billet spectacle + sa place de parking à tarif préférentiel.
La ligne artistique que nous défendons attirera d’elle-même son public.
Nous souhaitons vivement défendre une ligne artistique identifiée, sans pour autant rentrer dans une programmation pointue et intellectuelle. Le public viendra ici pour se divertir.
? Vous avez opté pour la solution Rodrigue. Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?
Ce que l’on a apprécié avant tout chez Rodrigue, c’est sa réactivité. La possibilité d’avoir un interlocuteur direct et une réponse rapide à chacune de nos sollicitations.
De plus le nom est également symbolique. Rodrigue pour des Hommes de théâtre est porteur et emblématique.
Puis le vécu aussi, le logiciel équipait la Comédie de Paris du temps où Jean-Georges THARAUD le dirigeait.
Et enfin le bouche à oreilles qui nous a conforté dans notre choix.
Propos recueillis le 24/09/2021