À compter de ce lundi 24 janvier 2022, le passe vaccinal remplace le passe sanitaire et est obligatoire pour les personnes de plus de 16 ans souhaitant, par exemple, se rendre au théâtre ou dans un musée.
Qu’est-ce qui change pour vous en tant que structure accueillant du public ? Mode d’emploi.
Quelle est la différence entre le pass sanitaire et le pass vaccinal, qui entre en vigueur lundi ?
La différence principale entre le pass vaccinal (qui entre en vigueur ce lundi 24 janvier) et le pass sanitaire est la suivante : pour obtenir un pass vaccinal, il faut avoir un schéma vaccinal complet ainsi qu’une dose de rappel (pour les plus de 18 ans), ou avoir été infecté par le Covid-19 dans les six derniers mois, ou disposer d’un certificat de contre-indication. Les tests ne permettent pas d’obtenir ce pass vaccinal. Alors que pour le pass sanitaire, jusqu’à présent, un test PCR ou antigénique négatifs de moins de 24 heures étaient utilisables.
Les plus de 16 ans devront présenter un passe vaccinal
Le passe vaccinal sera demandé à toutes les personnes âgées de 16 ans et plus souhaitant accéder aux lieux et activités de loisirs.
Les mineurs de 12 à 15 ans restent, eux, soumis à l’obligation de présenter le simple passe sanitaire.
Une adaptation du système automatisée
A partir du 24 janvier, les tests PCR et antigéniques des personnes non vaccinées ne seront plus reconnus par l’application TAC Verif (TousAntiCovid Verif) que vous utilisez pour vérifier la validité d’un pass sanitaire. Seul les QR Codes liés aux personnes vaccinées seront reconnus, ainsi que ceux attestant d’une contamination récente (pour les personnes ayant par exemple reçues deux doses et qui auraient contracté le Covid-19 ces dernières semaines).
Aucune mise à jour de l’application TAC Verif n’est nécessaire
Avec la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal, aucune mise à jour du fichier des applications TousAntiCovid et TAC Verif ne vous sera nécessaire. La synchronisation doit se faire automatiquement.
Le cœur du système déjà utilisé avec le pass sanitaire ne change pas. Dans les faits, l’application TAC Verif n’acceptera plus les QR Codes des résultats de tests, antigéniques ou PCR. Seuls ceux générés sur une attestation de vaccination ou de rétablissement seront validés par l’application.
Pour ce faire, aucune mise à jour ne sera nécessaire, ni pour les particuliers avec TousAntiCovid ni pour vous en tant que professionnels avec TAC Verif. Les modifications se feront du côté du serveur, sur les machines en charge du dispositif.
Un update en toute transparence. La seule nécessité est de laisser vos téléphones utilisant l’application TAC Verif connecté à internet pour que les changements puissent s’opérer.